Archives

Format

Thématique

Dans la même rubrique

Accueil >>  Archives >>  France et Mali, compagnons de lutte contre le VIH

France et Mali, compagnons de lutte contre le VIH

La coopération entre pays du Nord et du Sud est plus que jamais nécessaire pour enrayer l’épidémie VIH. A ce titre, il faut citer les compagnonnages noués entre la France et le Mali sous l’égide du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Esther.


Télécharger l’émission

Dans ce grand pays, l’un des plus pauvres de la planète, l’accès gratuit à la trithérapie dans des conditions optimales devient une réalité. Soutenu par la coopération française, le Mali a progressé à pas de géant dans la prise en charge des personnes infectées, ce qui renforce le dépistage et la prévention ; puisqu’une solution est proposée aux patients. Ces progrès dans un pays majoritairement musulman et où les pratiques culturelles favorisent la propagation de l’épidémie vont à l’encontre de l’« afro-pessimisme ».

Avec Aliou Sylla, fondateur de l’association Arcad/Sida et aujourd’hui directeur du Comité Sectoriel de lutte contre le sida ; Abdoulaye, surnommé Socrate, séropositif membre de l’association Yelen, très impliqué dans l’accompagnement de personnes séropositives ; Mme Djara ou « Madame la joie », membre de l’Afas, association de femmes séropositives. Docteur Hamidou Toure, précurseur de la lutte contre le sida dans l’Ouest du pays ; Makan Boundi, porteur du VIH et activiste, Président des associations « Nous et nos amis » et « Les enfants de l’espoir ». Denis Mechali et Marie-Aude Khuong du centre hospitalier Delafontaine, à Saint-Denis (93) ; Anne Petitgirard, directrice du GIP Esther, cheville ouvrière de la coopération française en matière de lutte contre le sida.

Site Internet du GIP Esther

Le site de Sur les Docks

Reportage sur le VIH au Mali par Fred Jacquemot

MP3 - 54.5 Mo
Télécharger l’émission