Alain Devalpo : bio et credo


Journalistes en herbe (projet pédagogique)


Publications


Dans la même rubrique

Accueil >>  La pêche miraculeuse.

La pêche miraculeuse.

Un roman jeunesse consacré aux enlèvements en Colombie dans la collection "J’accuse".

• La pêche miraculeuse : Tomys, quinze ans, vit avec sa famille près de Bogota. Chaque week-end, ils se rendent dans leur maison dans le village de Choachi. Un soir, la voiture tombe dans une embuscade, Tomys est enlevé sous les yeux de ses parents. Retenus en pleine montagne, la vie du camp s’organise, les détenus apprennent à se connaître et à occuper leurs journées. De longs mois d’attente et de peur passent jusqu’au jour où Tomys, aidé d’un ancien compagnon qu’il a malheureusement retrouvé parmi les kidnappeurs, réussit à s’échapper.

• Ingrid Betancour : Alain Devalpo, journaliste français qui l’accompagnait, raconte les dernières heures qu’ils ont partagées.

• Pavel : Récit des longues heures d’attente et de cauchemar vécues par les familles des disparus. Comme tous les titres de cette collection, ce dernier apporte un regard riche et ouvert sur des phénomènes d’actualité internationaux pas toujours aisés à saisir. L’effort de situer l’événement dans son contexte social, politique et géographique fait de ces ouvrages de véritables outils de réflexion.

Pour lire une critique en ligne, cliquez ICI.

Pour accéder au livre sur le site de la FNAC, cliquez ICI.

Pour écouter un reportage réalisé pour Radio France Internationale sur ce sujet réalisé par Alain Devalpo, cliquez ICI.

Alain Devalpo, Éd. Syros jeunesse (collection J’accuse !), 2004, 122 p., 7,50 €.
À partir de 12 ans.