Archives

Format

Thématique

Dans la même rubrique

Accueil >>  Archives >>  Patagonie / Carnet 3 - Coyhaique : terre des Arrierios
Du monde au bout de la route

Patagonie / Carnet 3 - Coyhaique : terre des Arrierios

A 500 kilomètres de Chaïten, Coyhaique est la capitale de la Patagonie centrale, la terre des Arrieros alors que le personnage typique du Chili du Nord est le Huaso. Je rencontre Seguis, professeur et artiste de Coyhaique. Seguis me propose d’aller au secteur des 6 lagunes où se déroule une jinateada, un rodéo patagon.

Carnet de route diffusé le 31/05/2007 dans le magazine "Un dromadaire


Télécharger le carnet.

Durée du carnet : 25’

Echancrée par des fjords abrupts, parsemée d’îlots dénudés, hérissée de sommets escarpés ou filant vers des steppes infinies, la Patagonie désigne la région la plus méridionale de l’Amérique du Sud, s’étendant sur
l’Argentine et le Chili.

La Patagonie chilienne se divise en deux grandes régions. Au Sud, la région de Punta Arenas et une partie de la Terre de feu semblable à l’image que l’on se fait de la Patagonie argentine. Par contre, la Patagonie centrale, entre Puerto Montt et Puerto natales, est une frange de terre comprise entre Cordillère et mer.

JPEG - 47.5 ko
L’asado © Alain Devalpo

Pour tenter de relier Puerto Montt à Punta Arenas et ainsi unir leur pays
par la route, les Chiliens ont construit la route Australe, inaugurée en
1986 et appelée du temps de la dictature Carretera Augusto Pinochet. La Carretera Austral longe la côte pacifique sur 1200 kilomètres et n’est, souvent, pas plus large que deux mètres. Une route de rêve pour les amis de la nature et les aventuriers.

Une galerie de photos en ligne.

Le site du Dromadaire sur la Radio Suisse Romande.

MP3 - 20.3 Mo
Télécharger le carnet.