Alain Devalpo : bio et credo


Journalistes en herbe (projet pédagogique)


Publications


Dans la même rubrique

L’affaire Florence Cassez : "Peines mexicaines ; Florence Cassez, Jacinta, Ignacio et les autres..."

RTL, le 10 novembre 2009 - 5’


Europe 1, le 10 novembre 2009 - 30’’


France Bleu Nord, le 12 novembre 2009 - 6’30


France Infos, le 12 novembre 2009 - 1’15


France Culture, le 12 novembre 2009 - 5’30


RFI, le 14 novembre 2009 - 4’40


Sud Radio, le 18 novembre 2009 - 13’


Premiers échos à la sortie du livre Peines mexicaines, enquête de deux journalistes incontournable pour comprendre l’affaire Florence Cassez.

POUR SE PROCURER LA VERSION NUMERIQUE, CLIQUEZ ICI.

La version en espagnol est disponible aux éditions Random House Mondarori sous le titre Fabrica de culpables ; el caso Florence Cassez y otros casos de la injusticia mexicana.

4ème de couverture

Ce matin du 9 décembre 2005, Televisa Canal 2, l’une des principales chaînes de télévision mexicaines, ouvre sa matinale en fanfare avec un scoop : une libération d’otages en direct. Le pays tout entier découvre avec stupeur le visage de ceux qui ne sont déjà plus des « présumés coupables », Israel Vallarta et Florence Cassez. Deux jeunes gens qu’on décrit déjà comme les nouveaux Bonnie et Clyde... et sur lesquels les autorités comme les médias vont se déchaîner, tenant là une belle occasion de prouver que la police ne reste pas bras croisés face à la multiplication des rapts. Seulement, des failles apparaissent rapidement dans le dossier, qui n’empêcheront pas, pour autant, la condamnation de Florence Cassez à 60 ans de prison...

Au delà de cette affaire édifiante, c’est d’un système profondément corrompu que Florence devient l’otage. Comme, avant elle, Ignacio, Jacinta, et les autres... autant de cas ubuesques qui illustrent les dérives d’un État gangrené.

Un récit construit sur le mode haletant du polar, qui repose sur de nombreux documents (rapports de police, procès-verbaux d’instruction, coupures de presse, comptes-rendus d’audience) et sur les témoignages, en France et au Mexique, d’une cinquantaine de personnes rencontrées par les auteurs au cours d’une enquête qui a commencé en mai 2006.

Anne Vigna, journaliste spécialiste du Mexique, collabore à de nombreux médias en télévision et presse. Alain Devalpo, journaliste basé à Paris, collabore notamment avec divers médias dont France Culture et Radio France Internationale. Son dernier ouvrage, Voyage au pays des Mapuches, est paru aux Éditions Cartouche

Une lecture critique du journaliste Jean-Pierre Boris.

PDF - 2.3 Mo
Télécharger Le Figaro Magazine du 7 novembre 2009
PDF - 717 ko
Télécharger le Magazine ELLE 13 novembre 2009
PDF - 1.1 Mo
Télécharger le Quotidien Reforma du 10 novembre 2009

Un article du quotidien La Voix du Nord.