Archives

Format

Thématique

Dans la même rubrique

Accueil >>  Archives >>  Little Burma, le pays clandestin ; le documentaire radio

Little Burma, le pays clandestin ; le documentaire radio

La politique de fer de la junte birmane ne laisse d’autre choix que l’exil et les Birmans ont bien des motifs de fuir le pays qu’ils aiment.


Télécharger le reportage

Depuis 1984, des camps sont installés en Thaïlande, pays voisin. Prévus pour une courte durée, ce sont devenus des villes de dizaines de milliers d’habitants.

Environ 150 000 hommes, femmes et enfants y vivent.

Ces camps officiels sont quelques arbres qui cachent la forêt de tous ceux, beaucoup plus nombreux, qui vivent sur le sol thaïlandais.

Entre Birmanie (Myanmar) et Thaïlande, plusieurs millions de personnes de nationalité birmane survivent aux marges de la légalité.

La ville thaïlandaise de Mae Sot est une porte de ce pays clandestin. Surnommé Petite Birmanie, la ville fait face à sa consoeur birmane Myawaddy, sur les rives de la mince frontière liquide dessinée par la rivière Moei.

À Mae Sot, nous partons à la rencontre d’un ex-prisonnier politique qui a fait 14 années de prison, d’un journaliste de la revue Inside News, de Darli et de sa mère, ouvrière, d’un réfugié sans statut, d’un enseignement et d’un artiste peintre.

Leur vie quotidienne témoigne de la situation désastreuse dans leur pays, mais aussi de la capacité de résistance et d’organisation d’une population victime d’un régime inflexible malgré la pression internationale.

Un documentaire d’Alain Devalpo réalisé par Christine Diger, diffusé sur France Culture.

MP3 - 72.9 Mo
Télécharger le reportage