Archives

Format

Thématique

Dans la même rubrique

Accueil >>  Archives >>  Le basque, une langue dans la course – Ttipi, ttapa, ko-rri-ka

Le basque, une langue dans la course – Ttipi, ttapa, ko-rri-ka

Un documentaire radiophonique sur la korrika 2011 réalisé par Alain Devalpo et Vincent Abouchar sur France Culture, le 13 juillet 2011 à 17h00.


Ecouter un extrait du documentaire..


Le documentaire intégral. 53’50

Pour écouter l’intégralité du documentaire sur le site de France culture, cliquez ICI.

Le personnage principal de ce documentaire est une course. Infatigable, sans une minute répit, durant dix jours et dix nuits, elle parcourt le Pays basque. La Korrika (course, en basque) porte le flambeau de cette culture cimentée par une langue qui reste une énigme linguistique et un parler unique en Europe.

JPEG - 63.1 ko
korrika 2011 © Alain Devalpo

Depuis les années 1980, la langue basque a trouvé un nouveau souffle. Côté espagnol, la disparition progressive des bascophones est endiguée par une politique volontariste du gouvernement autonome basque. Côté français, l’intérêt des jeunes générations pour cette culture est source d’espoir.

PDF - 3.1 Mo
Le communiqué de presse.

Tous les deux ans, les pays basques espagnol et français, sont traversés par des coureurs qui, chaque kilomètre, se relaient pour promouvoir une langue qui veut rester « courante » alors qu’elle a failli disparaître au XXème siècle, victime du franquisme et, selon les militants bascophones, du mépris des autorités françaises.

Pour écouter la chanson officielle de la korrika 2011, cliquez ICI.

Pour voir l’entrée de la korrika 2011 à Biarritz, cliquez ICI.